Qu'est-ce que la réflexologie?

Littéralement, cela veut dire « étude des réflexes« . C’est une approche empirique et expérimentale prouvée par des résultats incontestables.

C’est une technique dite réflexe. Les informations recueillies par la peau rejoignent les nerfs de la colonne vertébrale puis remontent jusqu’aux différentes zones du cerveau. En réponse, le cerveau renvoie, via les nerfs de la colonne vertébrale, des influx nerveux vers les organes, les muscles et les vaisseaux sanguins.

Le mécanisme d’action précis de la réflexologie est encore mal connu, il n’existe pas d’explication à la topographie des zones et à leur correspondance avec les organes.

La réflexologie peut être plantaire, palmaire, nasale ou auriculaire. Personnellement, je pratique la réflexologie plantaire dans mon cabinet à Tournefeuille.

C’est une des techniques les plus efficaces pour faire circuler les énergies du corps et relancer la détox du corps. En bref, un moyen de santé naturelle à privilégier!

Historique de la réflexologie plantaire

La réflexologie existe depuis des milliers d’années à travers le monde dans les différentes cultures et civilisations.

La trace la plus ancienne a été retrouvée en Egypte dans le tombeau d’ Ankhmahor à Saqquarah où une fresque représente des massages de pieds et de mains de patients (2330 av J-C) à l’époque de l’Egypte ancienne. En Inde, la plus grande bénédiction est de baiser les pieds d’un maître. La réflexologie se répandra ensuite en Chine et au Japon.

Mais à travers ces différentes civilisations et cultures, l’esprit était toujours le même: soigner l’être humain dans sa globalité (de façon holistique) et selon la même technique, par simple pression sur un point particulier agissant à distance sur certains organes.

En Amérique du Nord, les Indiens, principalement de la tribu des Cherokee pratiquent la réflexologie plantaire. Jenny Wallace a témoigné « Nos pieds marchent sur la terre et, grâce à cela, notre esprit est relié à l’univers. »

En Europe, les neurologues Henry Head et Mackensie ont proposé une théorie nommée « zones de Head » ou dermatome. Ils remarquent un lien entre zones de peau et organes. Le Dr Abrams a montré une relation entre la moelle épinière (niveau de vertèbre) et l’organe. Le Dr Cornelius développe une méthode où il masse des points douloureux du corps pour obtenir le soulagement dans d’autres parties du corps.

Aux Etats-Unis, le Dr Fitzgerald établit des cartographies plus détaillées de la localisation des points réflexes des mains et des pieds au début du XXème siècle. Le Dr Shelby Riley établit des cartogrpahies plus détaillée de la localisation des points réflexes des pieds et des mains. C’est son élève, Eunice Ingham qui est à l’origine de la réflexologie plantaire telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Pourquoi faire des séances de réflexologie plantaire?

La réflexologie n’a pas de pouvoir de guérison sur les maladies et n’exclut donc pas d’avoir recours à la médecine conventionnelle mais son but est de stimuler notre capacité d’auto-guérison.

Étant inoffensive, elle convient à tout âge, aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées.

Les séances peuvent être à visée préventive ou curative pour les troubles fonctionnels et les pathologies organiques légères. La réflexologie plantaire s’utilise notamment pour :

  • Se libérer du stress et des tensions à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques.
  • Améliorer la circulation sanguine et lymphatique.
  • Agir sur la douleur
  • Ouvrir les émonctoires (organes d’élimination).
  • Prévenir, soulager, voire éliminer certains troubles fonctionnels.
  • Aider à rétablir l’homéostasie (maintien à l’équilibre des fonctions physiologiques) de façon naturelle.

Elle peut également constituer une thérapie complémentaire dans le cas de traitements lourds. La réflexologie représente le parfait allié de votre bien-être et de l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire?

Lors de la première séance de réflexologie plantaire, je vérifie avec vous que vous ne présentez aucune contre-indication à la pratique de la réflexologie plantaire.

Les séances de réflexologie plantaire peuvent être pratiquées indépendamment d’un accompagnement naturopathique mais celles-ci permettent de maximiser les effets observés lors d’un accompagnement naturopathique. C’est une des techniques complémentaires que j’utilise en plus de la nutrition, micronutrition, exercice physique et équilibre psycho-émotionnel.

Même si des effets peuvent être observés dès la première séance, plusieurs séances sont le plus souvent nécessaires pour obtenir une réelle amélioration.

Avant le démarrage de la séance de réflexologie plantaire, l’observation de vos pieds me permet de savoir si vous êtes de nature stressé, si vous manquez d’énergie, avez une mauvaise circulation, des déséquilibres endocriniens, une sensibilité digestive, des problèmes de rétention d’eau…

Ce massage des pieds se fait par pression et mon ressenti lors du toucher est essentiel pour écouter ce que votre corps a à me dire, connaître les zones à stimuler et les zones à apaiser.